Historique
L'histoire de l'Imprimerie Gauvin
L’Imprimerie Gauvin, première véritable imprimerie commerciale à s’établir à Hull, ouvre ses portes en novembre 1892 dans la maison de son unique dirigeant, M.Georges Elzéar Gauvin. Bien que l’entreprise imprime des documents commerciaux, Georges Elzéar édite et imprime aussi quelques livres à cette époque.
Au moment du Grand Feu de Hull de 1900, le bâtiment original de la rue Main est entièrement détruit et l’imprimerie s’installe au 8 rue Leduc, où elle restera pendant 117 ans.
Joseph Royal Gauvin, un des fils de Georges Elzéar, s’associe à son père en 1934 et assume la responsabilité de l’entreprise lorsque son père meurt en juillet 1945.
Robert Gauvin, fils de Joseph Royal, commence à travailler à l’imprimerie en septembre 1957. Il apprend la typographie d’un maître, son père, et fait un stage chez Kodak à Rochester. C’est lui qui amène le procédé d’impression lithographique dans l’entreprise. Son frère Jacques Gauvin se joint à l’équipe et l’imprimerie connaît une croissance considérable. Une nouvelle aile est construite en 1963 et en 1964 on compte trente employés. Jacques quitte pour poursuivre une carrière en administration et en édition au sein de diverses sociétés publiques.
Robert dirige l’entreprise avec son épouse Georgette et son père Joseph Royal. Il succède à son père comme président et propriétaire lorsque Joseph Royal meurt en 1984. Entre-temps, André Gauvin, fils de Robert et Georgette, bachelier en administration, se joint à l’équipe familiale en 1983. Il effectue l’informatisation de l’entreprise et introduit l’approche directe auprès de la clientèle. Il est aujourd’hui président-directeur général. Sa conjointe Marie-France Forgette, aujourd’hui directrice du département de pré-presse, s’est jointe à l’équipe en 1990.
Le marché de l’impression commerciale change dramatiquement pendant les années 1990. La compagnie perd beaucoup de contrats gouvernementaux qui constituaient une partie importante de ses revenus. Cette réalité force l’entreprise à modifier sa stratégie après plus de cent ans d’existence.
En 1997, l’Imprimerie Gauvin commence l’impression de livres et fait affaire avec quelques éditeurs locaux. La nouvelle se répand, l’Imprimerie Gauvin prend de l’expérience, fait ses preuves comme imprimeur de livres de qualité et en quelques années, le carnet de commandes se remplit de nouveaux clients éditeurs de partout au pays. L’entreprise a dorénavant établi sa réputation dans le marché du livre.
En 2009, l’entreprise achète sa première presse numérique. Cette technologie se veut un complément à l’impression offset et fait en sorte que l’Imprimerie Gauvin demeure un joueur important du marché de l’impression de livres à court et moyen tirages.
En 2010 l’imprimeur exporte sa première commande à une maison d’édition qui a pignon sur rue à Seattle (Washington), aux États-Unis.
Avec le succès de l’impression numérique et la réduction des tirages chez sa clientèle, la société augmente en 2014 sa capacité de production avec des nouvelles presses numériques.
En 2015, Francis-Olivier Gauvin, fils d’André et Marie-France se joint officiellement à l’équipe de production et affine ses connaissances de la fabrication du livre.
En fin d’année 2017, l’Imprimerie Gauvin quitte ses locaux du 8 rue Leduc pour un atelier d’envergure au 184 rue Jean-Proulx, Gatineau. Afin d’assurer sa croissance, l’entreprise fait l’acquisition d’équipement de production hyper performant et double sa capacité de production.
En 2018, l’Imprimerie Gauvin débute l’impression à la demande (1 copie et plus) et par le fait même inaugure ses nouveaux services et marque de commerce GoLibroMD – interface dédiée aux éditeurs de livres.
L’impression de livres représente plus de 90% de ses ventes et l’Imprimerie Gauvin emploie aujourd’hui plus de vingt-cinq personnes travaillant à temps plein.