WHAT DOES IMPRIMERIE GAUVIN DO FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT?

Today, every business claims to be “green”. What makes Imprimerie Gauvin stand out? And what does it mean by sustainable development?

 

By definition, development is the fact of growing, progressing, or evolving, and sustainability is the quality of development that can be maintained over time.

 

To reduce the waste involved in overproducing books (as a consequence of overestimating sales), Imprimerie Gauvin offers its customers the option of printing lower runs and relying on fast, inexpensive, short-run reprints. With this approach, Gauvin helps customers stay active and grow as they adapt to new market conditions, and the company itself develops strong and lasting ties with the book market.

 

As a book printer, Imprimerie Gauvin also aims to produce short runs on fine paper or paper that at least comes from a reputable source and has been manufactured in a way that respects native communities. The company tries to buy locally as much as possible and does not use newsprint, the product chiefly responsible – along with lumber – for the clearcutting of our forests.

 

The activities of paper mills and paper distributors are of concern to Imprimerie Gauvin. The company’s decision to obtain certification from the Forest Stewardship Council® (FSC®) is one expression of this concern. Certification is not a mere marketing device, but a way of ensuring the traceability of the paper supply chain.

 

With this certification, the company makes sure that the paper it buys comes from forests that are managed on sound principles, or from monitored recycled sources. Strict standards determine when the certification logo can be used, and the company is audited every year by an independent body. To keep its certification, Imprimerie Gauvin has to demonstrate that it continues to meet requirements.

 

Imprimerie Gauvin seeks to be acknowledged as a business that ensures sustainable development in its exchanges with staff, suppliers, customers and the many parties involved in the book trade. It sets high goals and is dedicated to achieving them.

 

© 2017 Imprimerie Gauvin. All rights reserved.

QUE FAIT L’IMPRIMERIE GAUVIN POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Toute entreprise se dit «verte» aujourd’hui. Qu’est-ce qui démarque l’Imprimerie Gauvin des autres entreprises ? Et qu’est-ce que le développement durable selon elle?

 

Par définition le développement est le fait de croître, de progresser, d’évoluer, ou alors ce mot désigne le rayonnement d’une activité. La durabilité est le caractère de ce qui dure, de ce qui persiste dans le temps.

 

L’Imprimerie Gauvin réduit le gaspillage causé par la surproduction de livres (conséquence de la surévaluation des ventes) en offrant à sa clientèle de réduire les tirages des livres produits et de miser plutôt sur les réimpressions rapides à court tirage à prix avantageux. Du coup, elle permet à sa clientèle de demeurer active et de progresser en s’adaptant au nouveau marché du livre et s’assure ainsi de créer des liens solides à long terme avec celle-ci.

 

D’autre part, comme imprimeur de livres, l’Imprimerie Gauvin vise la production de courts tirages sur du papier fin ou à tout le moins provenant de source sûre et produit dans le respect de l’écologie et des communautés autochtones. Elle tente de s’approvisionner le plus localement possible et n’imprime pas sur du papier journal, principal responsable, avec le bois d’œuvre, des coupes à blanc de nos forêts.

 

L’Imprimerie Gauvin se préoccupe des activités des papetières et de leurs distributeurs de papier. La certification du Forest Stewardship Council® (FSC®) qu’elle a obtenue en est un bon exemple. L’imprimeur n’utilise pas sa certification comme un moyen de marketing mais bien comme système de traçabilité de la chaîne du papier.

 

Avec cette certification, l’entreprise s’assure que le papier qu’elle achète provient de forêts gérées sainement ou de source recyclée contrôlée. Elle appose le logo de certification selon des normes très strictes et fait l’objet d’une vérification annuelle par une société indépendante. Elle a des comptes à rendre pour conserver cette certification.

 

L’Imprimerie Gauvin veut être reconnue comme une entreprise qui assure le développement durable dans ses échanges avec ses employés, ses fournisseurs, sa clientèle et les nombreux intervenants du milieu du livre. Elle travaille d’arrache-pied pour atteindre et surpasser les hauts objectifs qu’elle se fixe.

© 2017 Imprimerie Gauvin. Tous droits réservés